♥ Pourquoi masser son bébé ? ♥
- Cela développe le lien d’attachement qui existe entre vous et votre bébé, car lorsque vous massez votre enfant, cela stimule sa production d’ocytocine (hormone de l’attachement).
- Cela lui rappelle les massages in utéro, lorsqu’il était dans votre ventre, il était massé par le liquide amniotique et les parois de l’utérus. Les massages vont donc le détendre et lui rappeler ses moments.
- Apporte un effet positif sur le sommeil de votre enfant, lorsque vous le massez, son corps sécrète de la mélatonine (hormone du sommeil), ce qui va contribuer à améliorer ses cycles de sommeil.
- Votre enfant sera moins stressé.
- Améliore son système digestif, favorise sa prise de poids et contribue à sa bonne digestion, soulage ses gaz, stimule son transit.
- Améliore la communication entre vous et votre bébé, vous allez apprendre à écouter ses signes. Ce qui va renforcer le lien parent-bébé, vous allez également apprivoiser ce langage non-verbal.
- Cela stimule la circulation sanguine de l’enfant.
- Aide au développement cognitif de bébé et au développement de ses organes.
- Diminue ses tensions physiques et psychologiques.
- Permet aux parents de prendre confiance en eux sur leur capacité à s’occuper de bébé.
♥ Quand le masser ? ♥
Vous pouvez commencer à masser bébé dès sa naissance lorsque le cordon ombilical est tombé.
Il vaut mieux privilégier les moments où bébé est réveillé et calme, il est mieux d’éviter de le masser lorsqu’il pleure ou qu’il est agité.
Il est également recommandé de ne pas le masser avant qu’il mange ou juste après qu’il est mangé.
Lorsque vous décidez de masser votre enfant, assurez-vous que vous êtes calme afin de dégager de bonnes ondes, ce moment doit être agréable pour lui comme pour vous.
♥ Conseils pour masser bébé ♥
- Allongez votre enfant dans une pièce chaude afin qu’il n’est pas froid.
- Ne portez pas de bijoux afin de ne pas le blesser.
- Parlez-lui ou bien chantez une chanson !
- Au début, commencez par le masser seulement quelques minutes, faites attention à ses réactions, si bébé s’agite arrêtez le massage.
- Pour commencer le massage, occupez-vous d’abord d’une zone pas sensible comme les jambes par exemple !
- Pour apprendre à masser bébé, des cours de massage existent. Vous pouvez également regarder des vidéos sur internet ou bien acheter des livresdédiés au massage pour enfant !
♥ Avec quoi masser bébé ? ♥
Pour masser bébé, vous pouvez utiliser une huile végétale la plus naturelle possible et sans odeur, ou bien un lait hydratant avec une texture fluide !
♥ Est-ce que bébé aime les massages ? ♥
Tous les bébés n’aiment pas forcément les massages ! S’il se met à pleurer, calmez-le et arrêtez le massage, vous pourrez réessayer quelques semaines plus tard afin de voir sa réaction.