Message de félicitations pour une naissance

Message de félicitations pour une naissance

Quel message de félicitations pour une naissance ? Vous pétillez de joie pour les jeunes parents, amis ou membres de la famille, qui viennent d’avoir un bébé… Mais au moment de les féliciter, les mots peuvent parfois manquer ! Comment exprimer toute votre amitié, tous vos espoirs, tous vos souhaits pour cette naissance ? C’est simple : parlez avec votre cœur et personnalisez le plus possible votre message de félicitations. Ou inspirez-vous des traditions d’ici et d’ailleurs…

Classiques, humoristiques, poétiques ? Quelques idées…

« Tous nos vœux de bonheur et de santé à Bébé, qui a transformé votre couple d’amoureux en une magnifique petite famille ! »
« Bienvenue au sept-milliardième-et-des-brouettes petit humain de notre belle planète bleue ! »
« Que toutes les fées se penchent sur le berceau de Bébé pour lui apporter douceur, bonheur, santé, affection, et… très vite de bonnes nuits de sommeil ! »
« Ravis de vous accueillir au club des joyeux amateurs de nuits entrecoupées, de caddies pleins de couches et de jouets par milliers ! Plein de bonheur à vous et à votre petite merveille ! »
« Je savais bien que les maths étaient sans rapport avec la réalité. Vous justifiez enfin toutes mes mauvaises notes, car c’était donc vrai : 1 + 1 = 3 ! »
« Par un beau matin d’été
Apparut une frimousse

Dans notre famille enchantée…
Bienvenue à la petite pousse ! »

En Chine, les vœux sont cousus de fil blanc…

Ou d’une autre couleur, d’ailleurs ! Car la coutume veut que durant la grossesse, les amis et la famille commencent à préparer une couverture, le bai jia bei. Chacun envoie un carré de tissu aux dimensions indiquées par les futurs parents, accompagné d’une carte portant, en plus des souhaits, un échantillon du même tissu. Les carrés seront cousus ensemble, tandis que les cartes seront collectionnées pour être montrées, plus tard, à l’enfant ! La couverture aux cent vœux : un travail collectif, une belle coutume…

Au Japon, une poupée porte les messages…

Les Kokeshi sont des poupées en bois fabriquées artisanalement au Japon. Les Momji sont une variété de Kokeshi comportant une cachette où l’on peut glisser un petit mot… pourquoi ne pas envoyer ses messages de félicitations de naissance par l’intermédiaire d’une Momji ?

En Provence, des vœux pleins de poésie

… Et des cadeaux très symboliques ! On offrait jadis aux jeunes parents : du pain, en leur souhaitant que l’enfant soit bon comme du bon pain ; du sel, en signe de bonne santé ; une allumette, aussi droite qu’on espérait le voir devenir dans sa vie future ; un œuf, signe de prospérité ; et enfin du miel, pour exprimer le vœu que l’enfant soit doux… Tous les ingrédients du bonheur ne sont-ils pas dans cette jolie tradition ? A méditer !

Facebook
Email
Print

Laisser un commentaire