Premier jouet de bébé : comment choisir

Habiller son Bébé : Quelles matières choisir ?

Un petit être fragile à envelopper de douceur !

Ca y est, il est là, magnifique, et rien qu’à vous ! Votre bébé est né : sa peau fine, douce et fragile, jusque-là baigné dans la douce chaleur maternelle, va devoir s’adapter au monde extérieur. Pour l’instant, elle est très sensible aux frictions, aux irritations et aux allergies. Regardez, il suffit qu’il ait dormi avec son petit poing sur la joue pour qu’elle soit marquée de rouge ! Pour qu’il se sente bien, vous saurez habiller bébé des vêtements les plus doux, les plus confortables et les moins irritants qui soient. Il ne peut rien demander (il se rattrapera à l’adolescence !), c’est à vous de prévenir toute gêne et tout inconfort en choisissant les matières les plus recommandées pour les bébés. Rien de très compliqué : il suffit de suivre quelques règles de bon sens et de privilégier les matériaux naturels. Voici quelques conseils pour vous parents, mais aussi tous ceux qui souhaitent composer le trousseau d’un futur bébé ou offrir le parfait cadeau de naissance à une amie !

Laine ou acrylique ?

Tout d’abord, votre instinct vous le dira : le nylon, le polyester, le tissu polaire, bref, toutes les matières artificielles issues de l’industrie pétrochimique sont à éviter pour habiller bébé ! Une exception peut-être, l’acrylique, plus résistant et facile d’entretien que la laine. Utilisé pour les petits tricots, il est peu en contact direct avec la peau. Les grenouillères et petits gilets tricotés avec amour en acrylique ne posent donc généralement pas de problème. La laine véritable, elle, a longtemps été le matériau de base des vêtements pour bébé. Qu’elle soit de mouton, de chèvre (mohair, cachemire), de lapin (angora) ou d’alpaga, elle reste une bonne matière pour les habits de bébé, à moins peut-être d’antécédents familiaux allergiques. D’origine animale, elle est plus susceptible d’abriter des acariens. Choisissez les laines les plus douces, bannissez celles qui grattent !

Le coton, matériau roi de la mode bébé !

Pour les bodies, les tee-shirts et le reste, optez pour les matières douces et naturelles que sont le coton et le lin. Le coton est la meilleure matière végétale qui soit pour habiller bébé, à utiliser sans modération dans un coffret naissance ! Qu’il soit bio ou pas, il n’irritera pas la peau de l’enfant et la laissera respirer. Choisissez des petits vêtements souples, veillez à ce que les fermetures soient pratiques et que les petites cuisses et bras ne risquent pas d’être serrés. S’il fait chaud l’été, préférez des tee-shirts aux bodies, il y a plus de voies d’aération ! Tout ce qui peut faire transpirer bébé est mauvais pour sa peau. Elle est si fine qu’elle peut vite saigner en cas de friction, et la macération favorise l’eczéma. Quant au lin, appréciable pour sa légèreté en été, mais plus froissable, il peut être utilisé pour être chic en petite chemise les jours de fête ! Vous serez sans doute tentés par les adorables petits jeans pour bébés… Attention, vérifiez leur souplesse : bien qu’en coton, ils sont souvent trop raides et trop épais pour le confort d’un nourrisson.

Pour un cadeau naissance original
D’autres matériaux conviennent pour habiller bébé, mais ils sont plus rares et souvent plus coûteux : la soie, le chanvre… Le vêtement en bambou biologique se développe, c’est une très bonne fibre naturelle. Encore plus absorbante que le coton, elle aurait des propriétés anti-bactériennes et anti-acariens. Le bambou provient d’une culture assez écologique, car cette herbe nécessite peu d’eau et d’engrais pour pousser !

Facebook
Email
Print

Laisser un commentaire