Selon le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, un foyer français possède en moyenne 5 écrans. Cela entraîne une surexposition aux écrans qui n’est pas sans danger sur leur santé et leur développement.
Le passé par les plus jeunes devant un écran est estimé à plus de trois heures chaque jour. Il va sans dire que cette exposition se fait au détriment de l’activité physique et cette sédentarité augmente les risques d’obésité… (Lire l’étude de Santé Publique France).
Excès d’écrans pour les tout-petits : troubles du langage, troubles du sommeil, difficultés d’attention
Mais il y a d’autres effets encore plus pervers de l’utilisation des écrans pas les tout-petits. On constate chez les 3-6 ans surexposés aux écrans des troubles primaires du langage. Selon étude récente, réalisée auprès d’un échantillon d’enfants en Ille-et-Vilaine, les enfants « exposés aux écrans le matin avant l’école », qui ne discutent pas ou rarement avec leurs parents de ce qu’ils regardent, ont « six fois plus de risque de développent des troubles primaires du langage ».
Cela fait froid dans le dos. Au risque de paraître rétrograde, je suis vraiment contre les écrans pour les tout-petits. Et bien sûre encore plus pour les enfants de moins de 3 ans.
J’ai vu trop de parents cet été au restaurant ou à la plage qui avaient « collé » leur progéniture devant leur portable ou leur tablette pour avoir la paix. Scandaleux (oui j’ose l’écrire). Il est vrai que parfois on a besoin de faire un break, mais les écrans ne sont pas la nounou idéale. Et je soupçonne fortement les parents qui ont ces pratiques en vacances de le faire constamment pendant l’année…
Les dégâts peuvent être graves… Aux Etats-Unis, les résultats d’autres recherches montrent le risque de développer des troubles attentionnels. Mais aussi un retard d’apprentissage et des troubles du sommeil.
Un peu de rigueur 🙂
Il existe bien sûr des bonnes pratiques à appliquer ! Il me semble capital d’assurer le développement des plus jeunes dans de bonnes conditions.
Privilégier une activité physique régulière et un sommeil de qualité sont mes deux conseils clés. Facile à dire ? Moralisateur ? Mais non, un peu de discipline. Vos enfants vous remercieront !
Pour l’activité physique, pas toujours simple et cela demande certainement un peu d’effort et d’orga mais remplacer par exemple, le temps passé devant un écran par des jeux plus actifs et interactifs afin de remettre le jeu au centre de la vie de l’enfant me paraît jouable (c’est le cas de le dire !). Et je dirais aussi : faites-leur découvrir les livres !!!! Je veux dire l’objet livre, pas de version numérique !
Le sommeil est aussi une composante importante la qualité de vie des enfants. Pour les petits jusque 4 ans, le temps de sommeil doit être de 10 à 14 heures par jour. Et le temps passé « attaché », par exemple dans un landau, une poussette ou une chaise haute, doit être limité.
Quoiqu’il en soit, l’accès aux écrans doit être limité. Ils sont à proscrire chez les moins de deux ans. À partir de 3 ans et jusqu’à 4 ans, les professionnels de santé conseillent une heure par jour au maximum. Et à partir de 6 ans, ce temps d’écran peut être étendu à deux heures par jour.
Pour les plus grands : limiter et pas interdire
Les écrans font partie de notre quotidien.
Tik Tok, YouTube, Snapchat, Instagram : il est difficile d’aller contre son temps !
L’heure n’est donc plus aujourd’hui à interdire les écrans mais à mettre en place des alternatives qui optimisent l’utilisation des portables et des tablettes.
Nanaba : une appli intelligente pour limiter l’accès aux écrans des enfants du CP au collège
J’ai découvert une super solution pour les parents qui permet de limiter intelligemment l’accès aux écrans des enfants et pré-ados. A classer directement dans notre rubrique motherhood !
Nanaba est la solution la solution 4.0 créée par l’Edtech Nanaba qui permet de mettre en pause les applications de jeux ou les réseaux sociaux sur lesquels les enfants passent des heures. Le principe : l’insertion d’un jeu
éducatif.
Imaginée sous forme de QCM, l’application propose des modules allant du CP au collège permettant de mettre les enfants « en pause révision » à chaque fois qu’ils veulent ouvrir leurs applications favorites. Des pauses que les parents peuvent personnaliser et timer sur-mesure. Français, maths, anglais, culture générale, le portable et la tablette deviennent le meilleur outil de soutien scolaire. Pour le prix d’un cahier de vacances, la solution offre un an de révision. Un prix qui démocratise le soutien scolaire.
« Notre concept High tech amène les enfants à résoudre un jeu éducatif pour accéder à leurs tablettes ou leurs smartphones. Elle permet donc de rendre vertueux, le temps passé par nos enfants sur leurs écrans. Le coté ludique de l’application leur rend ce moment agréable tout en les instruisant. Par ailleurs notre application déculpabilise les parents et apporte une plus grande cohésion familiale », déclare Anne-Laure Monier, CEO et co-fondatrice de Nanaba.
Cette application a pour objectif de mettre en pause des applications sur le téléphone et l’Ipad
sélectionnées par l’utilisateur comme Instagram, TikTok, Youtube… et de proposer un quizz qui met les
enfants “en pause révision”. Tous les contenus ont été conçus par des professeurs et sont en lien avec le
programme scolaire des enfants. Plusieurs matières et niveaux scolaires sont proposés : maths, français,
géographie, histoire, sciences… allant du CP au collège.
Conçus d’après les programmes de l’éducation nationale et par des professeurs assermentés, les modules e-learning Nanaba permettent aux enfants de réviser toutes les notions vues en classe dans un univers fun, coloré et interactif. Autocorrectif et basé sur le principe scientifiquement reconnu de la Répétition Espacée, l’enfant apprend à chaque fois qu’il utilise son portable ou sa tablette.