Que faire à la plage avec bébé ?

C’est l’été, vive le soleil et l’air iodé ! Mais avec un bébé, les vacances à la mer ne s’improvisent pas. Comment occuper son petit bout sur la plage ? Comment assurer sa sécurité et son bien-être et vous détendre en même ?

La plage avant un an : aucun avantage pour bébé

Autant le dire tout de suite : pour votre bébé de moins d’un an, il n’y aura guère de plaisir. Et pour vous, surtout des précautions à prendre ! Bébé n’en retirera pas grand-chose, et vous serez tout le temps sur le qui-vive. Pas vraiment l’ambiance « Vamos a la playa » ! En effet, la peau fragile de bébé produit peu ou pas de mélanine (il ne peut pas bronzer, par contre il peut très bien prendre des coups de soleil !). Son système de thermorégulation n’est pas au point, et le coup de chaleur guette (fièvre, convulsions…). Si vous le mettez dans l’eau, à l’inverse, il peut se refroidir très rapidement. Quoi qu’il arrive attendez six mois (et tous ses vaccins) avant de lui faire tremper les petons pour son premier bain de mer ! Pour vos sorties à la plage, choisissez les heures où le soleil est le moins vertical et l’air plus respirable.  Évitez à tout prix la tranche 12h-16h. Quel que soit son âge, faites boire votre enfant très souvent.

Protéger bébé à la plage : la tenue, la protection solaire

Même à l’abri d’un parasol, le soleil qui se réfléchit sur le sable brûle la peau de votre enfant. Habillez-le de coton blanc, mettez-lui un grand chapeau et asseyez-le sur une serviette. En effet, Le sable n’est pas toujours très hygiénique et les enfants assis tout nus, notamment les petites filles, peuvent attraper des infections. Il existe aussi des couches de bain pour les bébés, très pratiques et jetables. Indispensable : une paire de lunettes de soleil spéciales pour bébés ! Elles doivent avoir un indice de protection d’au moins 4. Il y a des lunettes spécifiques munies d’un élastique à l’arrière qui évitera qu’elles ne tombent toutes les cinq minutes dans le sable. Bébé aura vraiment tout d’une star. Ce qu’il est, évidemment.
Évitez les lunettes fantaisie très foncées : non seulement leur protection n’est pas garantie, mais en plus, il les retirera en permanence, crise de nerf assurée ! Elles forceront sa pupille, en outre, à s’ouvrir plus largement, laissant entrer plus de rayons UV. Ces rayons, en plus des coups de soleil, abîment le cristallin (risques de cataracte à l’âge adulte), brûlent la rétine, et agressent la cornée (risque de kératinite). La crème solaire, elle, doit être généreusement tartinée toutes les deux heures sur toutes les parties du corps non vêtues. Choisissez-la spéciale bébés (moins de produits chimiques) avec un indice 50 ou 50+. Pour les premiers bains de mer, n’oubliez pas les brassards et la bouée ! Pour les palmes et le tuba, ça peut encore attendre…

Jouer avec le sable : le bonheur !

A partir de 12-18 mois, bébé peut vraiment prendre du bon temps en jouant avec le sable ! Au début, ses petites mains lui suffisent, en lui fournissant tout un éventail de sensations. Vive la patouille ! On prend le sable à pleines mains –même vous, vous le faites, on vous a vue !- on le goûte (ce n’est pas la catastrophe : retirez le sable et nettoyez sa bouche avec un linge humide), on le regarde filer entre ses doigts… Bébé adore le caché-coucou ? Dissimulez devant lui des petits jouets dans le sable et aidez-le à les retrouver. A 15-18 mois, son occupation favorite ? Vider, remplir, vider, remplir, transvaser… Super concentré, il pratique tout naturellement la très tendance « Mindfulness » : quelle maturité spirituelle, déjà ! Avec un peu (beaucoup) de chance, vous aurez même réussi à lire une page de votre roman de plage.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Facebook
Email
Print

Laisser un commentaire