Vous avez un petit nouveau dans la famille ? Après quelques semaines ou quelques mois passés à la maison, vous rêvez de partir en vacances ? Mais vous vous demandez comment faire ? Avec un bébé, c’est plus compliqué, mais ce n’est pas une raison pour renoncer ! Il suffit de connaître quelques astuces et de bien s’organiser. Et en route pour la découverte du monde.
QUAND ?
• En théorie, dès trois semaines-un mois, on peut partir avec bébé. Mais soyons francs : pour un voyage à l’étranger, c’est trop tôt. Bébé a déjà bien assez à faire pour s’adapter à son petit monde familier, et vous pour apprendre à le connaître ! A partir de six mois, vous pouvez commencer à envisager de viser plus loin… Prendre l’avion, par exemple !
• Commencez par un week-end en vadrouille ou une semaine en gîte ou dans un Airbnb, à trois ou quatre heures de voiture maximum, et voyez comment cela se passe. De toute manière un petit « test » de ce genre est toujours très riche en enseignements : on y découvre tout ce que l’on a pris en trop et tout ce que l’on a oublié !
OÙ ?
• L’aventure, le sac à dos et l’improvisation, c’était bien… avant. Pour un premier voyage à l’étranger avec bébé, choisissez une destination sûre, où vous serez certains d’avoir des conditions de confort et d’hygiène suffisantes, l’accès facile à des soins médicaux en cas de besoin…
• Evitez les pays où règne le paludisme. Les médicaments de prévention ne sont en principe pas faits pour les enfants de moins de trente mois et de toute façon, ils ne protègent pas totalement.
• Evitez l’altitude : en effet, l’organisme des bébés peut mal réagir au manque d’oxygène. Avant un an, restez en-dessous de 1200 mètres, puis jusqu’à cinq ans ne montez pas au-delà de 1800 mètres.
• Les températures et climats extrêmes sont dangereux pour bébé car son organisme, notamment son centre de régulation de la température, n’est pas encore tout à fait efficace. Restez en zone tempérée si vous partez avec un nourrisson.
COMMENT ?
• Pour savoir quoi emporter, il existe des listes toutes faites sur des blogs, n’hésitez pas à vous en servir ! Mais la meilleure liste sera celle que vous aurez établie vous-mêmes après un premier week-end « test » hors de la maison…
• Plus votre bébé est petit, plus il est important de respecter son rythme. En train ou en voiture, il sera bercé et dormira sans doute, laissez-le faire, inutile de trop vouloir le stimuler pour le distraire. Une fois arrivés, même si vous brûlez de tout visiter, laissez à votre petit bout quelques heures de calme chaque jour, et ne sautez pas trop de siestes…
• En avion : pensez à prévoir deux biberons, des doses de lait pré-mesurées, des jouets, quelques couches et des serviettes. Les bouteilles d’eau sont souvent interdites mais vous pourrez en acheter à bord. Faites en sorte que bébé boive quelque chose ou tète sa sucette au moment du décollage et de l’atterrissage : en déglutissant, il risquera moins de souffrir de douleurs aux oreilles.
Bon voyage !